ban  
  Accueil   Accueil  | disk   Download  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général :
 
 
100% Ile de la Réunion
 
 
Projet région POP
 
 
Menu articles...
 
 
Téléchargement
 
 
Top 0


Afficher les fichiers

liste exhaustive
 
 
Newsletter :
 
 

Inscription
Désinscription

 
 
Liens Web :
 
   
 
Open source
 
 
Pat Informatique vous propose de monter des unités centrales sans système d''exploitation afin que vous puissiez y installer une solution open source.

que signifie open source ?

Une application open source signifie que l'on a accès aux sources de l'application et que l'on a le droit d'y modifier ou ajouter quelques choses avant de le redistribuer.
Cependant il existe des licences spéciales à l'open source pour y faire respecter certains droits d''auteurs .
Généralement , les applications open source sont téléchargeables gratuitement sur internet .
Vous trouverez un exécutable compilé , ainsi que les binaries (sources ) non compilées.
Nous allons essayer de vous familiariser avec ce monde du libre .

image

1/OPEN OFFICE

site officiel : http://fr.openoffice.org/
L' équivalent d'office windows mais dans le monde du libre , oui c'est bien réel , pourquoi payer une licence office windows quand on peut avoir l'équivalent gratuitement ?
OPEN OFFICE est un partenaire efficace pour tous vos travaux de bureautique d'entreprise et familial.
De plus une énorme communauté d'internautes mettent à votre disposition sur des forums toutes les astuces , ressources, tutoriaux nécessaires à son utilisation.

téléchargement : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

image

2/SERVEUR APACHE HTTP

site officiel : http://www.apachefrance.com/


Afin de gérer les fichiers constituant votre site web ,et de les envoyer à la demande de chaque internaute , vous devez installer un serveur HTTP sur votre serveur.
En général , c'est votre hébergeur qui se charge de cette manipulation.Le serveur HTTP Apache jouit d'une notoriété indiscutable dans le monde d'Internet. D'après la société Netcraft, qui étudie chaque mois les "parts de marché" des différents type de serveurs Web, Apache domine largement ses concurrents avec une utilisation sur plus de 60% des serveurs HTTP publics dans le monde. Ce succès est non seulement dû à sa gratuité, mais également à sa robustesse et à son extensibilité. Apache est également une plate-forme de choix pour un intranet, et est très répandu dans les universités et les écoles.
De plus , il permet l'utilisation du langage de programmation "PHP" et la base de donnée "MYSQL".

téléchargement : http://www.apachefrance.com/Telechargement/4/

image


3/SYSTEMES D''EXPLOITATION OPEN SOURCE

Il existe de nombreux systèmes open source , cependant certains sont 100 % en français et une communauté importante d'internautes est prête à vous aider
liste non exhaustive des systèmes d'exploitation francisés :


- UBUNTU
site officiel : http://www.ubuntu-fr.org/


Panneau haut
Pat Informatique recommande l''utilisation d''UBUNTU .
Pancarte



Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.
"Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres".
Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". La distribution Ubuntu apporte l'esprit Ubuntu au monde logiciel.

- FEDORA
site officiel : http://www.fedora-fr.org/

Fedora est un système d'exploitation et une plate-forme, basé sur Linux, que tout le monde peut utiliser, modifier et distribuer librement.
Il est développé par une large communauté de personnes qui s'efforcent de fournir le meilleur du libre, de l'open source et des standards. Fedora est une partie du Projet Fedora, sponsorisé par Red Hat, Inc.

- MANDRIVA
site officiel : http://www.mandriva.com/fr/

Mandriva a développé une gamme de produits et de services intégrés à destination des entreprises et du secteur public. Cette offre complète permet aux organisations d'envisager le passage vers Linux et les logiciels libres en réalisant des économies importantes tout en améliorant les performances de leurs infrastructures informatiques.

liste non exhaustive des systèmes d'exploitation multilangages :


- OPEN SUSE
site officiel : http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org


OpenSUSE est un programme communautaire mondial, sponsorisé par Novell, qui fait la promotion de Linux partout. Le programme fournit un accès à openSUSE facile et gratuit. Ici, vous trouverez une communauté d'utilisateurs et de développeurs qui ont le même but en tête - créer et distribuer la distribution Linux la plus facile à utiliser au monde.

- FREEBSD
site officiel : http://www.freebsd.org/fr/

FreeBSD® est un système d'exploitation avancé pour les architectures compatibles x86 (y compris Pentium® et Athlon™ smiley sg3bgg29g.gif , compatibles amd64 (y compris Opteron™, Athlon™64 et EM64T), UltraSPARC®, IA-64, PC-98 et ARM. Il est dérivé de UNIX BSD, la version d''UNIX® développée à l''Université de Californie, Berkeley. Il est développé et maintenu par une importante équipe de personnes.
D'autres plates-formes sont à divers stades de développement.

Vous trouverez une multitude de renseignements et liens divers sur tous les systèmes d'exploitation linux sur ce site ====> http://distrowatch.com/index.php?language=FR